La pomme et l’atome : 12 histoires de physique contemporaine



Vous êtes avide de vulgarisation scientifique, de mécanique quantique, de physique contemporaine en général ? Alors ce livre est fait pour vous avec 21€ chez Odile Jacob! Sébastien Balibar, physicien directeur de recherche au CNRS à Normale Sup aborde divers sujets (12 histoires) de la physique de nos jours avec humour et lucidité. Je pense que son but était en partie de faire découvrir au citoyen lambda ce qu’est la physique moderne car elle est mal connue des personnes « normales ». En effet, demandez à quelqu’un dans la rue : « quel est le travail d’un chercheur en physique fondamentale ? » A mon avis il ne saura pas vous répondre grand chose à part : « des calculs ? ». Pour accrocher les gens, Sébastien Balibar part souvent d’une observation ou d’un questionnement limite naïf pour finir par des justifications à la pointe de la recherche dans différents domaines pour démontrer l’utilité de telles recherches. Il montre également la limite de nos connaissances et que de nombreuses choses restent à découvrir, que la Science n’a pas fini de faire son chemin. De nombreuses analogies et métaphores fort intéressantes illustrent bien les problèmes également. C’est
très ludique, passionnant et on apprend pleins de trucs. La quatrième de couverture nous questionne :

« Où est l’Homme dans l’Univers ? Que se passe-t-il à l’intérieur des atomes ?  Einstein avait-il toujours raison? Comment apparaissent les formes dans la nature ? Peut-on démêler l’ordre du chaos dans l’écheveau du monde ? Où allons-nous ? »

Enfin, ne vous attendez pas non plus à sortir du livre en sachant répondre parfaitement à toutes ces questions, en sachant si leparadis existe et si Dieu porte une barbe blanche ou grise. Mais en refermant le livre avant de se coucher on peut se dire : « ce soir je vais dormir moins con que la veille ».

5 réponses à “La pomme et l’atome : 12 histoires de physique contemporaine

  1. c’est le truc à la mode .Tu as une ristourne pour la pub ? j’ai noté 21€90 tu devrais negocier un peu plus 

  2. Desoler j’ai acheter sur Amozon.fr c’est moins cher 🙂
    Oui c’est le bouquin à la mode, c etait meme le livre du mois dans le numero de la Recherche d’il y a 2 mois mais bon, si des personnes n’ayant pas de connaissances spéciales dans ces domaines  lisent ce bouquin, alors je trouve ça très bien que ce soit le bouquin à la mode… C’est toujours mieux que le best-seller du moment, enfin ca depend de ce qu’on recherche, pour se détendre sur la plage c’est peut être pas le top, quoique…

  3. Bon alors Missia, c’est toi qui l’achete ou c’est moi, je pense que pour la plage cet ete sera parfait……Tiens moi au courant…..Biz

  4. Tu as raison il faut le lire,il est a la portee de tout le monde,c’est une ouverture d’esprit qui va plus loin qu’uniquement la physique mais aussi vers des problemes d’actualite :effet de serre,eoliennes etc.Il ouvre ussi un theme de discussion sur les "vertus scientifiques" l’honnetete intellectuelle des chercheurs.
    Reprendre l’entame de P-G.G.qui verrait en EVE la mere de tous les chercheurs – le droit de comprendre soi-meme – ne pouvait que provoquer la curiosite et l’interet des feministes et donc atteindre un autre public A suivre!

  5. Ping : La Science fait l’homme ou l’homme fait la Science ? | La Science Pour Tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *