Einstein, un siècle contre lui est le titre du dernier livre de Alexandre Moatti, sorti en Octobre 2007 aux éditions Odile Jacob (je vous conseille en passant le blog d’ A .M. : http://www.maths-et-physique.net/ ).
Ce livre n’a pas pour ambition d’expliquer les diverses théories développées par Albert Einstein, ni de raconter sa vie mais bien de décrire l’opposition, voire la haine dont il a été la cible pendant tout ce 20ième siècle. Alexandre Moatti argumente ses écrits le plus objectivement possible (certes avec notre recul depuis le 21ième siècle) tout en se basant sur un large éventail de références (pas moins de 72 références bibliographiques sont citées).
J’ai découvert, avec stupeur, à quel point certains scientifiques peuvent avoir peur du changement et de la remise en question de la nature qui nous entoure et qui nous semble familière (notre espace et notre temps). Cette crainte allant jusqu’à la haine profonde pour bon nombre d’entre eux !
A.M. nous narre les persécutions (le mot est adéquat) dont ont été victimes Einstein et les einsteiniens. On parle ici des einsteiniens pour représenter les défenseurs d’Einstein, lequel n’a pas réellement eu de disciples. En France, il n’y a eu vraiment qu’un seul einsteinien: Langevin (celui du fameux paradoxe des jumeaux). On trouve en revanche parmi les opposants de la relativité beaucoup plus de scientifiques (ou pseudo-scientifiques) : des français, des allemands, des soviétiques, des mathématiciens, des physiciens expérimentateurs ou théoriciens (plus rare), des astronomes, des médecins, des philosophes, des politiciens, des communistes, des journalistes, des prix Nobel, pléthore de polytechniciens, des nazis, des aryens, des antisémites, des anti-allemands, des jeunes, des vieux, des matérialistes, des anti-matérialistes, des jaloux, des bornés et des gens comme vous et moi qui ne sont pas forcément spécialistes de physique théorique mais qui donnent leur avis tout de même ! Tous ces adversaires ont peur de cette révolution, attribuant la relativité à une métaphysique, préférant regarder ce qu’elle entraîne sur la vision de notre monde plutôt que la théorie elle-même (qui est belle et bien une théorie physique à part entière) alors qu’Einstein a réalisé tout son cheminement intellectuel, non pas sur la métaphysique mais bien sur les mathématiques et la physique !!
Bref je vous conseille vivement cet ouvrage si vous vous intéressez à l’histoire des sciences du 20ième siècle et plus particulièrement à l’histoire de la relativité.
Salut Benjamin. Félicitations pour ton blog et ta brillante réussite dans cet univers que l’on croit au départ « objectif » mais qui depuis la naissance de l’esprit scientifique ne l’est pas du tout. La France est la championne du refus de la transformation puisque déjà au XVIIIe siècle les Newtoniens étaient mal vus des Cartésiens et déconsidérés. La lutte pour le savoir et la connaissance est une vraie lutte ! Il faut souvent changer de lieu pour que les progrès puissent se faire car très vite ceux qui détiennent le pouvoir et veulent le conserver, sont prêts à tout pour cela.A bientôt j’espère pour en parler de vive voix.Georges
Einstein et les mathématiques….heureusement pour lui il avait un bon professeur : son ami Grossmann….Pour ce qui est son oeuvre , beaucoup de ceux qui l’ont statufié de son vivant n’ ont jamais lu ses écrits ou n’ y ont pas compris grand-chose….Expliquez moi la provenance de ses 9 paramètres d’univers…pourquoi 9 et pas 13 ou 22 ? Einstein a effectivement inventé la complexification…comprenne qui pourra…. Par ailleurs, votre blog est magnifique…. Salutations d’ un non adversaire…hi hi hi condor79