Physique Phys. Particules/Quantique Livres

Quantix & Infinix: de l’infiniment petit à l’infiniment grand

Quantix & Infinix sont les titres des deux dernières BD de Laurent Schafer, journaliste et auteur de BD de vulgarisation scientifique.

Il ne faut sans doute pas traiter ces deux volumes séparément mais bien comme un tout. Laurent Schafer veut nous faire comprendre avec les yeux de la science le monde qui nous entoure, depuis les particules élémentaires de la physique quantique (Quantix) jusqu’à l’Univers tout entier qui nous semble infini (Infinix). Les questions soulevées sont complexes et relèvent autant de la physique que de la philosophie mais il arrive à donner au lecteur des réponses élégantes, tout en restant en phase avec les connaissances les plus avancées de notre époque, ce qui n’est pas une mince à faire. De plus, c’est fait avec humour et il cite au début de Quantix un de mes auteurs préférés, Bill Bryson (voir un de mes billets précédent), ce qui ne pouvait qu’attirer ma sympathie.

Dans Quantix, Laurent Schafer passe évidemment du temps sur les concepts de base de la physique quantique (mort de la causalité, non-localité, dualité onde-corpuscule, principe d’incertitude, décohérence quantique, etc.) alors que dans Infinix, les questions cosmologiques sont plutôt abordées (relativité générale, topologie de l’univers, trous noirs, fond diffus cosmologique, énergie noire, flèche du temps, etc.), mais je pense que sa force réside ailleurs. En effet, il insiste énormément dans ses deux BD sur nos interactions quotidiennes avec la « matière » et les « forces » à travers nos sens. Il tente de faire la relation entre le monde tel qu’il est décrit par les physiciens et notre expérience du réel qui peut parfois paraitre contradictoire. Il décrypte ainsi le toucher et la vue à l’aide de la force électromagnétique, ce qui lui permet de placer ses personnages de BD dans des situations plutôt cocasses, tout en nous faisant réaliser ce que le « toucher » ou la « vue » signifient pour un physicien.

J’ai bien aimé le fait qu’il passe du temps à expliquer pourquoi les expériences de pensées sont si importantes en physique (elles ont fait la force d’Einstein) et pourquoi la mort de la causalité à des conséquences « dramatiques » pour notre compréhension du monde et du temps comme le fait que le futur puisse influencer le passé (oui, oui, je vous assure !). Il effleure également la question de l’approche réductionniste de la science actuelle (doit-on comprendre l’infiniment petit pour comprendre l’infiniment grand ?) qui est loin d’être une question anodine et qui mériterait sans doute qu’on s’y penche un peu plus. La quête de la réalité dans la science d’aujourd’hui est bien entendu une des questions centrales en filigranes de ces deux BD et je pense qu’il a réussi son pari en faisant réaliser au lecteur à quel point « nous sommes presque aveugles » et que la science est encore loin d’avoir tout compris.

 

About the author

La science pour tous

Ingénieur au CERN (Organisation Européenne pour le Recherche Nucléaire) à Genève, Suisse.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.