Je ne sais pas si ce nom vous évoque quelque chose mais si vous aimez la Science et la vulgarisation, alors vous allez l’aimer !
C’est un américain, né en 1918 à NY et mort en 1988 à L.A. Physicien et scientifique dans l’âme, il étudie au MIT (Massachussets Institute of Technology of Boston), une des plus prestigieuses universités américaines et effectue son doctorat à Princeton. Il va ensuite travailler sur le projet Manhattan à Los Alamos (le projet pour développer la bombe Atomique américaine) puis enseigner à Caltech (California Institute of Technology) après la seconde guerre mondiale. Feynman est avant tout un grand vulgarisateur et un excellent pédagogue, il a été célèbre suite à une série de conférences qu’il a donnée dans les années soixante. Elles sont d’ailleurs toutes traduites en français et disponibles dans n’importe quelle Fnac. Je vous conseille en priorité ces deux livres :
- Richard P. Feynman ; La nature de la physique, collection Points Sciences, Le Seuil (1980)
- Richard P. Feynman ; Lumière et matière – Une étrange histoire, InterEditions (1987)
Feynman est à l’origine d’un élargissement de la mécanique quantique effectué lors de ses recherches à Caltech : l’électrodynamique quantique relativiste qui permet d’inclure dans la mécanique quantique les interactions électromagnétiques entre particules. Il obtient pour ce travail le prix Nobel de physique en 1965 avec Sin-Itiro Tomonaga et Julian Schwinger. Il a également travaillé sur l’Helium superfluide (voir article Les supers états : Supraconductivité et Superfluidité) et l’interaction faible.
Un des grands jeux de Feynman à Caltech lorsqu’il était professeur était de trouver les combinaisons des coffres forts. Soit en essayant des constantes physiques comme code ou bien en écoutant les mécanismes. Il a été vivement critiqué à ce sujet, d’autant qu’il en profitait pour l’enseigner à ses étudiants… Bref, j’aurais bien aimé assister à ses cours. Un autre de ses passe-temps était le déchiffrage de hiéroglyphes mayas, bref, il ne s’enfermait pas dans mon monde quantique et gardait la tête libre.
Il s’est également rendu célèbre pour son rapport sur Challenger. Le 28 Janvier 1986, la navette spatiale Challenger explose en direct et on demande à Feynman de faire partie du comité d’expertise externe (hors NASA) pour déceler les causes de l’accident. Il découvre de nombreux problèmes et les dénonce publiquement en disant : « Pour que réussisse une technologie, la réalité doit prendre le pas sur les relations publiques : on ne joue pas avec la nature ». Il a toujours défendu la vérité et le refus de collaborer avec les politiques pour des raisons d’opinion publique.
Sa vision des sciences est très intéressante et il a toujours essayé de faire passer sa passion aux physiciens comme aux non-scientifiques. Il ne se limitait pas à énoncer des résultats et des définitions. Son objectif était de faire réfléchir les gens par eux-mêmes pour les amener vers un étonnement et vers une découverte dans le but d’avoir une meilleure compréhension de la nature. Son point fort était qu’il réfléchissait comme un enfant de 5 ans qui questionne « pourquoi… » à chaque réponse de son interlocuteur.
Ses derniers mots : « I would hate to die twice. It is so boring » (Je détesterais mourir deux fois. C’est si ennuyeux).
Encore un de ces hommes passionnants et passionnés… Rien à voir, mais bon : Félicitations pour ton diplome ! Tu continues dans la recherche et tu fais une thèse si j’ai bien compris… Bon courage, ca va être trois ans de boulot acharnés, pour ne pas forcément trouver un job apres, mais si ca te passionne alors ca en vaut la peine !
Merci bien
oui ca me passionne et oui ca en vaut la peine je pense. Je préfère gagner moins d’argent et exercer ma passion que de faire l’ingénieur de demain qui manage des équipes… Chacun son truc, moi, c’est la Recherche.
Salut BenjaminAvant tout, tu m’excuses pour l’absence d’accents (aigus, etc.) – mon clavier en est depourvu. Feynman a travaille sur le projet Manhattan avant meme de completer son these de doctorat.Apres ca, il va enseigner a Cornell, avant de s’envoler pour la cote ouest pour Caltech.Le jeu de trouver les combinaisons des coffres forts avait ete commence quand il travaillait sur le projet de la bombe atomique.Tu oublies de faire mention de son talent de joueur de bongo!
je me permets de rajouter à ce très bon article un élément important de sa bibliographie: le cours de physique de Feynman en 5 tomes : électromagnétisme, mécanique,optique, mécanique quantique…toujours actuel pour un étudiant > bac deux versions: anglaise (lectures on physics ) et française ( traduction) qu’on peut trouver chez Eyrolles ou en biblio. univers.c’est grâce à cet ouvrage que, comme tant d’autres, j’ai aimé la physique , ainsi qu’aux éditions du Bruhat ( plus didactique mais moins ludique)Dans le cours de Feynman on trouve plein de petites expèriences à réaliser soi-même, par exemple la construction d’un polariseur avec du Scotch ! Feynman était un joyeux farceur et un grand expérimentateur aussi …c’est rare de nos jours un farceur qui soit sérieux ! jm bourven
En plus des "cours de physique" de R. Feynman (prix Nobel 1965), je me suis procuré un livre récemment traduit en français (août 2006): Physique, les astuces de Feynman, 4 cours inédits (Pearson Education France), 29€.C’est un livre passionnant où des notions de base ou plus élaborées, mais toujours dans la mécanique classique, sont expliquées avec force exemples. Je cherche à me procurer (en bibliothèque) un livre Vous voulez rire, Mr. Feynman, où il raconte sa vie de manière amusante m’a-t-on dit.Dommage que l’enseignement de la physique à la Feynman n’inspire pas plus notre Education Nationale…mais sans doute bon nombre de profs de physique se régalent de Feynman!
je vous filicite .est ce que vous pouvez consulter ce site .il contient des doc scientifiques (et aussi mon site) :http://www.55a.net/firas/french/?page=show_det&id=155&select_page=104
j’attend vos commentaires a mon email ,et si vous etes interessant je peux vous envoyer d’autre site………….