Univers de Particules : Nouvelle expo au CERN

Une nouvelle exposition permanente intitulée « Univers de Particules » vient d’ouvrir ses
portes au public dans le Globe du CERN. Je viens d’en faire la visite pour vous…

expo_interieur1.jpg

Depuis maintenant 6 ans, la Confédération Helvétique (ou la Suisse si vous préférez) a fait don du « Palais de l’équilibre », ancien pavillon de l’Expo’02 de Neuchâtel, au CERN (l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire située à Genève). Ce globe entièrement construit en bois et mesurant près de 27m de haut et 40m de diamètre a alors été renommé « Globe de la Science et de l’Innovation ». Le Globe constitue à présent un des symboles du CERN par son imposante présence le long de la route et visible la nuit à plusieurs kilomètres grâce à son éclairage nocturne.

 univ_particules.jpg

Le Globe de La Science et de l’Innovation du CERN

Le Globe accueillait jusqu’à présent des expositions temporaires au rez-de-chaussée et une salle était disponible à l’étage pour toutes sortes d’évènements scientifiques comme des conférences, des rencontres, des débats et des animations scientifiques autour de la physique des particules et des accélérateurs.

Depuis le 1er juillet, l’exposition « Univers de Particules » est désormais permanente au rez-de-chaussée, exposition bien évidemment gratuite, comme toutes les activités de vulgarisation scientifique du CERN. Cette nouvelle exposition plonge le visiteur dans une atmosphère féérique ou des sphères changeant de couleurs apparaissent dans l’obscurité du Globe. J’ai commencé par m’assoir dans des « fauteuil-œufs » et écouter des physiciens m’expliquer ce qu’est la masse et l’antimatière ou comment notre Univers évolue et fonctionne.

expo_interieur3.jpg

En continuant mon itinéraire j’ai vu des « morceaux » de détecteurs de particules avec des explications sur leur fonctionnement et comment le CERN a construit et assemblé ces véritables cathédrales High-Tech.

Un peu plus loin, on découvre une table interactive sur le LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde qui constitue le dernier projet du CERN. Cette table permet de comprendre son fonctionnement et ses étonnantes caractéristiques qui en font la machine la plus complexe jamais construite par l’homme. On peut ouvrir et fermer différents panneaux explicatifs et les faire défiler ou se les « envoyer » à travers la table à la manière d’un écran de i-phone géant !!

expo interieur2

La Table interactive du LHC permet de découvrir le plus grand accélérateur de particules du monde

 On trouve également une chambre à étincelles qui produit des étincelles rouges à chaque fois que certains rayons cosmiques passent à travers et différentes autres sphères interactives au sujet du LHC et de ses objectifs de recherche.

En résumé, je vous conseille d’y aller faire un tour si vous passer dans le coin de Genève, à savoir que cette exposition est bien complémentaire à l’autre exposition permanente du CERN « Microscosm » située juste en face du Globe.

Références

Une réponse à “Univers de Particules : Nouvelle expo au CERN

  1. a propos de la conference de H Reeves du 1609:Quel dommage d’avoir pollué les pensées de HR par un » candide « de salon parisien ne parlant pas le français , mais l’hexagonal ,dont les
    questions insignifiantes et alambiquees n’avaient d’egal que son visage grimaçant et torturé pour se donner l’apparence d’une pensée intelligente face à un Maitre de notre
    temps, limpide,monumentalement simple, accessible alliant science et conscience. L’éssence de la conference de HR  est son Amour de la connaissance, de ses frères humains , de
    notre petite planette bleue pour la survie de l homme  « candide « s’en est il rendu compte?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.